Découvrez comment nous travaillons

Pour répondre à vos problématiques RH, DEV Talents s’appuie sur des outils et méthodes reconnus et éprouvés. Pascale VARNIER-GIRARDIN, dirigeante de DEV Talents, pratique avec plaisir et bienveillance les disciplines suivantes :


Programmation Neuro Linguistique (P.N.L) :

Appliquée en accompagnement individuel et collectif, la P.N.L apporte d’excellents résultats en conduite du changement. Certifiée en P.N.L depuis plus de quinze ans, devenue ensuite coach et formateur certifié,  ce modèle m’a inspiré tout au long de mon évolution professionnelle et demeure un outil « phare ». Il  contribue à la qualité de la relation d’accompagnent en coaching.

 

Interventions  Orientées Solutions (I.O.S) :

Une méthode dynamique reposant sur un  coaching centré sur les solutions et les ressources. « Parler de problèmes crée plus de problèmes. Parler de solutions crée les solutions » explique Steve de Shazer, le père des I.O.S. Combinées à la philosophie et aux outils de la P.NL., les I.O.S sont très efficaces pour permettre une conduite du changement rapide et durable.  

 

Codéveloppement professionnel et managérial :

Une approche de formation qui mise sur un groupe d’apprentissage partageant les mêmes buts et méthodes, pour étudier attentivement une situation professionnelle ou managériale vécue par un participant. Le partage d’expériences, la réflexion individuelle et collective, les interactions structurées entre professionnels expérimentés, visent à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe. Pratiqué en inter- ou intra-entreprise, cette approche de formation participative qui peut s’inscrire dans la durée, présente de multiples bénéfices pour les participants.

Ils peuvent poser un nouveau regard sur les situations rencontrées et sur leur pratique professionnelle, élargir leurs capacités de réflexion, d’adaptation, de décision et poser de nouveaux principes d’action fertiles.

Ce travail permet aussi de mobiliser différentes formes d’intelligence : individuelle ou collective, logique, intuitive, émotionnelle, concrète inspirée du bon sens.

Les participants à un Groupe de Codéveloppement Professionnel développent de nouveaux apprentissages dans le savoir-agir, le savoir-être, le savoir-décider; en particulier apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l’autre. Cela peut leur permettre aussi de sortir de leur isolement, de retrouver la sérénité, de se fortifier et d’agir pour faire face aux changements qui impactent la personne et l’organisation.

Chacun peut découvrir, revisiter ses schémas de fonctionnement, ses manières de regarder le réel.

Le déploiement de plusieurs groupes professionnel développe l’efficacité professionnelle et managériale.
Les bénéfices peuvent être les suivants :

  • Favoriser la collaboration et la transversalité entre les équipes
  • Créer une culture de coopération et d’ouverture
  • Développer l’autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité
  • Accompagner un changement de culture, de structure et d’organisation
  • Prévenir et agir sur les risques psychosociaux, réduire la pression
  • Développer le sens et la fibre de l’innovation ainsi que les initiatives innovantes

 

 Process Com® :

Un outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, et également un outil de communication. Depuis 2006, je l’utilise comme grille de lecture dans diverses situations managériales et particulièrement lors des entretiens de recrutement.

 

GOLDEN®,inventaire typologique de personnalités :

Un outil d’accompagnement et de développement permettant une approche complète et détaillée de la personnalité. Il trouve son application :

  • En accompagnement individuel (coaching, bilan de compétences, démarches d’orientation et de mobilité),
  • En accompagnement d’équipe (cohésion, gestion des conflits, développement de la communication, optimisation du fonctionnement d’une équipe.

GOLDEN® permet aux personnes accompagnées d’apprendre à mieux se connaître, de s’appuyer sur leurs ressources et d’identifier des axes de développement à travailler.